Fabrication d'escaliers en kit Lyon : Lexique de l'escalier

Lexique de l'escalier

Acheter un escalier métal pas cher rhône alpes

Limon : pièce en acier sur laquelle sont fixées les marches et les garde-corps de votre escalier métallique. Il se situe sur chaque côté de l’escalier (limons latéraux) ou en dessous (limon central).

 

Contremarche : pièce verticale fermant l’écart existant entre deux marches. Il peut y avoir des escaliers avec et sans contremarche.

 

Giron : surface libre de la marche sur laquelle vous posez le pied. Il est mesuré au niveau du nez de marche lorsqu’il y en a un, jusqu'à l'extrémité de celle-ci.

 

Nez de marche : partie proéminente de la marche qui dépasse légèrement sur la marche inférieure.

 

Emmarchement : distance qui sépare les limons de l’escalier, c’est-à-dire la largeur disponible du passage.

 

Hauteur de marche : distance comprise entre deux marches.

 

Trémie : ouverture dans le plafond dans lequel va être installé l’escalier.

 

Encombrement : surface au sol que va occuper votre escalier.

 

Crémaillère : découpe du limon en partie haute ou basse suivant le profil des marches et contremarches. On peut parler de crémaillère simple, inversée, ou double.

 

Escalier droit : il a l’avantage d’une fabrication et d’une pose simples.

 

Escalier tournant : il comporte des marches rayonnantes ou bien un palier qui permettent une rotation lors de la montée de l'escalier. Il peut être ¼ tournant (il tourne suivant un angle de 90°) ou 1/2 tournant (il efectue un demi tour, et tourne suivant un angle de 180°).

 

Escalier hélicoïdal : aussi appelé escalier en colimaçon, il a la particularité de convenir aux espaces les plus étroits grâce à son faible encombrement au sol. Les marches sont enroulées autour d'un poteau central.

 

Matériauthèque

 

Acier brut : l'aspect brut de l'acier peut être recherché et se conjugue dans tous les styles de construction et de décoration.
L'acier revêt naturellement de très nombreuses nuances sur une même tôle, ce offre tout son charme et son caractère à une réalisation artisanale. Un kit d'entretien (brunisseur et cire incolore est fourni à la livraison).

 

Apprêt antirouille noir : cette couche de protection en sortie d’atelier permet d’attendre de manière élégante la finition finale que vous choisirez une fois l’escalier installé dans son environnement.

 

Thermolaquage : ce traitement haut de gamme et résistant est idéal pour rendre votre ouvrage tout à fait singulier. La finition thermolaquage sur l'acier offre un rendu brillant, lisse et sans défaut, et laisse un grand choix de coloris. STAIRKAZE a sélectionné pour vous 8 RAL de couleur pour le thermolaquage de votre escalier. Offrez à votre ouvrage élégance et sobriété avec nos couleurs classiques : blanc, noir, ou gris. Vous pouvez également opter pour des coloris dynamiques pour donner une touche de pep’s à votre ouvrage et rendre votre intérieur unique !

 

Verre : STAIRKAZE utilise un verre clair feuilleté qui assure pour votre escalier une sécurité parfaite tout en vous apportant un jeu de transparence. Attention, il conserve néanmoins sur sa tranche une teinte verte. L'intégration de marches en verre sur un escalier métallique permet de conserver une luminosité optimale pour votre intérieur. Ce matériau vous apporte une touche d'élégance.

 

Chêne : le chêne est un matériau naturel de grande qualité, résistant au temps et à l’usure. Il présente naturellement des nuances de couleur et un veinage visible. Matière chaleureuse, le bois ne nécessite pas systématiquement un traitement supplémentaire. Pour intégrer des marches en bois sur votre escalier métallique STAIRKAZE, nous vous conseillons de choisir le chêne : matériau noble et robuste. Nous vous proposons l'application d'une huile cire qui le mettra en valeur et le protègera également de l'usure.

 

Hêtre : le hêtre présente l’avantage d’un rendu plus uniforme. Son veinage naturel est moins apparent.

 

Valchromat : ce matériau est un panneau de fibres de bois teinté dans la masse, utilisant des colorants organiques écologiques, et résistant à l’humidité. Par défaut, l'équipe STAIRKAZE vous propose d'intégrer des marches en Valchromat noir sur votre escalier en métal. Ce matériau peut lui aussi recevoir une huile-cire qui fera ressortir sa couleur et le protègera.